Toute la filière Sud Ouest de cailles impactée
Le 28 février dernier, les responsables du groupe catalan Urgasa, propriétaire de la société Caillor depuis 2006, ont annoncé leur décision de stopper la majeure partie de leurs activités. Cette annonce a pris de court toute la filière ainsi que les quelques 77 salariés de la société Caillor de Sarbanzan dans les Landes. Comme le précise le site lesillon.info, cette fermeture devrait impliquer l’abandon de l’activité pour la quarantaine d’éleveurs de cailles installée dans les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Suite à l’épizootie d’influenza aviaire, les élevages ne redémarreront pas après le vide sanitaire observé.
Développer l’élevage de canards gras
Suite à l’arrêt de la majeure partie des activités de l’entreprise Caillor, la Ferme du Labouran ne produira donc plus de cailles. “Il est impossible de dire si l’activité pourra reprendre, en tout cas pas avant plusieurs mois ou années”, confie Christelle Saint Jean.
Quid du bâtiment à cailles, désormais inutilisé, que possède la Ferme du Labouran ? Pour combler, le manque d’activité et ce bâtiment libre, Franck et Christelle ont décidé de développer l’élevage de canards gras. Le bâtiment à caille va donc servir pour accueillir les cannetons.
Le couple d’éleveurs de Poyartin est très motivés par cette perspective. L’élevage de canards gras, également mis en stand-by par l’épidémie de Grippe aviaire, reprendra le mois prochain. De quoi soulager Franck et Christelle qui seront très heureux de proposer dès le 1er septembre 2022, la vente de canards frais à leurs clients.
En attendant, vous pouvez vous délecter des conserves et autres produits en vente sur le site ou à la Ferme. L’occasion pour vous de découvrir les nouveaux produits mise en vente : Cassoulet, Magrets confits, Rillons, etc.