La récolte du maïs
La Ferme du Labouran possède près de 50 hectares de terres cultivables, entièrement réservées à la culture du maïs. En France, on utilise majoritairement le grain de maïs pour l’alimentation des volailles, dans ce cas on ne récolte que les grain.
La Ferme du Labouran conserve la majorité ou une partie pour nourrir ses volailles (canards, cailles, poulets et chapons). Selon la demande et les années, on peut être amenés à vendre une partie à des coopératives agricoles.
La période de récolte est très dépendante des conditions climatiques et de l’ensoleillement, de la variété, de la localisation géographique, de la disponibilité du matériel (moissonneuse). En France, la période de récolte du maïs s’étend de la mi-septembre à la fin du mois de novembre.
Séchage et conservation du maïs
Pour le maïs grain, les épis peuvent être séchés naturellement en silo-cage (cribs) ou alors avec des séchoirs industriels. Le séchage des grains à l’air chaud permet d’augmenter la durée de conservation.
La Ferme du Labouran possède son propre séchoir à quelques mètres des premiers champs et des bâtiments à volailles. Elle est ainsi totalement indépendante dans la préparation et la distribution de l’aliment des ses volailles d’élevage. Utiliser notre propre maïs cultivé, nous permet de garantir l’excellente qualité de nos volailles fermières.
Retrouvez d’autres actualités sur la vie de la Ferme du Labouran en cliquant sur le bouton ci-dessous :